1. Accueil
  2. >
  3. Les actualités en ligne
  4. >
  5. La chambre anéchoïque : un endroit à découvrir absolument

La chambre anéchoïque : un endroit à découvrir absolument

Vous avez déjà entendu parler de l’IRCAM à Paris ? C’est le centre de recherche scientifique d’innovation et de création musicale.



C’est là qu’entre autres les Daft Punk ont enregistré un album, et que les bruitages pour Toy Story 3 ont été imaginés. Si vous vous rendez à Paris, alors nous vous recommandons vivement de visiter l’IRCAM. La visite se déroule en deux parties. Premièrement, vous allez découvrir le quotidien des chercheurs, en apprendre plus sur leur métier. Ensuite, vous allez découvrir la chambre anéchoïque, un endroit incroyable et enchanteur.

La chambre où le silence est parfait

C’est vrai, la chambre anéchoïque de l’IRCAM est une chambre ou 99,9% du son est absorbé. D’après le Guinness Book, c’est la chambre la plus silencieuse au monde. De ce fait, vous aurez l’occasion d’entendre littéralement le silence, une expérience absolument unique, que vous n’avez certainement jamais vécue encore.

Attention cependant : il est déconseillé d’y rester trop longtemps, car ce silence profond peut provoquer des vertiges. C’est donc à découvrir de toute urgence. La visite dure une heure et trente minutes, et vous allez passer un moment réellement inoubliable.

Comment chambre anéchoïque visite.

On appelle une chambre anéchoïque une chambre sourde, c'est à dire qu'elle absorbe le bruit à 99%.

Cette chambre se trouve à l'IRCAM à Paris, c’est le centre de recherche scientifique d’innovation et surtout de création musicale.

La visite peut se programmer sur le net mais attention rester trop longtemps dans cette chambre dépourvue de son peut donner des vertiges.